Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?

L'OSTEOPATHIE, UNE THERAPIE MANUELLE


L'ostéopathie est une thérapie manuelle fondée au XIXème siècle par Andrew Taylor Still aux États-Unis. Le seul outil de l'ostéopathe est sa main, qu'il façonne lors de son apprentissage et tout au long de sa carrière.
L'ostéopathie vise à redonner de la mobilité aux différentes structures du corps, que ce soit sur le système musculo-squelettique, myofascial, ou encore viscéral. Elle a pour but de restaurer le bon fonctionnement des structures entre elles, et ainsi soulager différents maux en rétablissant l'équilibre naturel du corps.

L'ostéopathie s'appuie sur plusieurs concepts fondamentaux :

La globalité: le corps humain est une unité fonctionnelle qui ne peut être dissociée. Chaque partie du corps, chaque organe est dépendant des structures environnantes, quelles soient au voisinage même ou à distance. Un dysfonctionnement d'une structure créera des perturbations à distance.
L’ostéopathe travaille sur cette unité fonctionnelle pour restaurer la fonction des structures, mais aussi pour lui redonner son équilibre naturel.

L'homéostasie: le corps humain, comme tout organisme, possède un système d'auto régulation et d'auto guérison. L'ostéopathe aide le corps à s'adapter et à atteindre son équilibre en manipulant les différents tissus du corps.

L'inter relation structure-fonction: la structure gouverne la fonction dans le sens où la structure (os, muscles, ligaments) détermine la fonction (le mouvement). Par exemple l'anatomie des os constituant le coude, ainsi que les muscles lui permette de faire certains mouvements et lui en interdisent d'autres. D'autre part, la fonction contribue au maintien d'une structure saine. En effet, lorsque qu'une structure perd sa fonction, elle s'altère. La structure gouverne donc la fonction, mais elle en est dépendante.


REMBOURSEMENT PAR LES MUTUELLES

L'ostéopathie n'est  pas prise en charge par la sécurité sociale,  cependant de nombreuses mutuelles remboursent en partie ou  totalement vos consultations chez votre ostéopathe. N'hésitez pas à  constacter votre mutuelle pour plus d'informations.

LEGISLATION 

L'ostéopathie a été reconnue en France par l'article 75 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Depuis, de nouveaux décrets ont été publiés en 2007 encadrants la formation des futures ostéopathes, ainsi que domaines d'interventions de l'ostéopathie.