Lorsque vous pratiquez une activité sportive, il est important de consulter votre ostéopathe de manière régulière car le corps est soumis a un grand nombre de contraintes.
Consulter régulièrement un ostéopathe permet de prévenir les blessures, de maintenir ou d'augmenter ses performances, mais aussi d'avoir une meilleure récupération, et ce quel que soit votre niveau de pratique.
Si vous débutez un nouveau sport ou si vous reprenez une activité sportive, pensez à en parler a votre ostéopathe qui vérifiera l'équilibre de votre corps.
L'ostéopathie pour tous les sportifs
Lors de la pratique d'un sport, l'ensemble des structures biomécaniques (articulations, tendons, muscles, ligaments) est sollicité.
Tout déséquilibre corporel amène le corps à sur-solliciter certaines structures, qui seront à force source de blessures chez le sportif confirmé comme chez le novice, et cela à tout âge.
Le côté préventif chez le sportif est fondamental.
En cas de blessure ou de traumatisme, une consultation chez votre ostéopathe est vivement recommandée.
L'ostéopathie pour améliorer ses performances et préparer une compétition
L'ostéopathie peut participer à l'amélioration des performances sportives.
Un bon équilibre corporel permet à toutes les strucures ( muscles, articulations, ligaments, tendons) de fonctionner dans leur physiologie, et par conséquent de mieux répondre à l'éffort demandé et de mieux récupérer par la suite.
L'ostéopathie permet également d'avoir une meilleure capacité respiratoire en libérant toute la sphère costovertébrale et en travaillant sur le diaphragme et les muscles inspirateurs.